Login

Levée d’embargo Feu vert aux exportations de porc et volaille vers la Corée

La République de Corée rouvre ses frontières aux viandes de porc et de volaille de certains pays de l’Union européenne. (photo d’illustration)

La Commission européenne a annoncé le 5 septembre 2022 que les exportations de viande de volaille et de porc vers la République de Corée peuvent reprendre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les pays de l’Union européenne peuvent, dès aujourd’hui, exporter plus facilement de la viande de porc et de volaille vers la République de Corée, a annoncé la Commission européenne, hier, le 5 septembre 2022. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la République de Corée (MAFRA) a décidé de lever une barrière commerciale [en place] de longue date. »

Le principe de régionalisation reconnu

Pourquoi ce changement ? Parce que la Corée du Sud « reconnaît désormais les mesures strictes de régionalisation prises par l’Union européenne pour lutter contre les foyers de peste porcine africaine et de grippe aviaire hautement pathogène. » En décembre dernier, ce sont les autorités chinoises qui avaient accepté de signer un accord de zonage pour la PPA avec la France.

« Cette décision pourrait débloquer plus d’un milliard d’euros d’échanges commerciaux au cours des prochaines années », estime la Commission européenne. Elle bénéficie à onze États membres pour le secteur avicole (Allemagne, Pologne, Hongrie, Belgique, France, Finlande, Espagne, Pays-Bas, Suède, Danemark et Lituanie). Et à quatorze pays pour la filière porcine (Allemagne, Pologne, Hongrie, Belgique, France, Finlande, Espagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Slovaquie, Autriche, Irlande et Portugal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement